Le Tour de France est l’un des évènements sportifs les plus médiatisés au monde. Il est aussi surnommé « la Grande Boucle ». Cette année 2024 aura lieu la 111ème édition, qui débutera le samedi 29 juin et qui se terminera le dimanche 21 juillet.
D’où vient le Tour de France ? 🚵
Pour faire face à la concurrence et rattraper le retard dans les ventes, le journal L’Auto propose une course qui ferait le tour de la France. Le début de la première édition est lancé le 1er juillet 1903. Cet évènement connait un succès médiatique et sera pérennisé, malgré quelques incidents et l’expérience du classement par points.
1919 : le maillot jaune ! 🥇
Après la Première Guerre Mondiale, le Tour de France est relancé. Le maillot jaune est créé et devient un symbole du Tour de France. Il permet de distinguer le leader du classement général individuel au temps et il récompense le vainqueur final de la course. Pourquoi jaune ? Tout simplement car le journal L’Auto était imprimé sur du papier jaune !
1930 : la caravane publicitaire 🚐
Plusieurs innovations sont lancées pour mobiliser le public : la caravane publicitaire qui précède la course, mais aussi la mise en place d’équipes nationales ou encore de nouveaux formats d’étapes comme le contre-la-montre.
1947 : première étape à l’étranger 🇧🇪
Durant la Seconde Guerre Mondiale, le Tour de France a été interrompu. Il est de nouveau organisé en 1947 et parait désormais dans le journal L’Équipe. Cette année marque également la première étape à l’étranger puisque l’arrivée se fait à Bruxelles. Des nouveautés arrivent au fil du temps avec notamment la première arrivée en haute montagne 🏔️ en 1952.
Une arrivée sur les Champs-Élysées 🇫🇷
C’est en 1975 que le Tour de France finit pour la première fois sur les Champs-Élysées. C’est aussi à cette époque-là qu’un nouveau maillot distinctif apparait : le maillot à pois qui récompense le leader du classement du meilleur grimpeur !