Tout ce qu’il faut savoir

Bonne fête à tous les amoureux

article-actu-visuel

Pour la Saint-Valentin, on s’offre des cadeaux, des chocolats ou des roses, on s’invite au restaurant ou on s’envoie des mots doux. Mais qui est ce dénommé Valentin que les amoureux des quatre coins du globe célèbrent chaque année le 14 février ?

Des racines latines.

Bien qu’il n’existe aucune histoire officielle de la Saint-Valentin, de nombreux historiens s’accordent à penser que nous devons cette fête à un martyr de l’Église catholique.

Au IIIè siècle, l’empereur romain Claudius II décida d’interdire les mariages pour encourager les hommes à renoncer à leur vie de famille et à partir à la guerre. Le prêtre Valentin de Terni, qui officiait à Rome, s’opposa à cette idée et continua de célébrer secrètement des unions. Une fois démasqué par l’empereur, il fut arrêté, emprisonné et condamné à mort.

Dans les geôles romaines, il fit la connaissance de Julia, jeune femme aveugle de naissance chargée d’apporter la nourriture aux prisonniers. Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde ; ce qu’il fit avec passion et détermination. La légende raconte qu’avant son exécution, il parvint à lui rendre la vue, laissant derrière lui une lettre signée « Ton Valentin ».

Pourquoi le 14 février ?

Car Valentin de Terni fut exécuté le 14 février 269. Mort en martyr, il sera canonisé après la chute de l’Empire romain, devenant ainsi le saint patron des amoureux. C’est la raison pour laquelle de nombreux couples lui rendent aujourd’hui hommage à cette date.

En France, il faudra patienter le milieu du XXè siècle pour que la coutume du 14 février soit pleinement célébrée. Les mœurs ont évolué au fil des ans pour donner libre cours à l’imagination des cupidons en herbe, laissant petit à petit le poème lyrique se muer en lettre d’amour.

Et ailleurs dans le monde ?

On s’offre des biscuits en Italie, un cadeau de couleur blanche au Japon, des mandarines à Singapour, une cuillère en bois au Pays de Galle, on s’envoie des poèmes aux États-Unis, on défile dans les rues en Autriche, on danse en Afrique du Sud, on s’embrasse à minuit aux Philippines… La Saint-Valentin s’est très largement propagée dans le monde, preuve que l’amour n’a pas de frontières !

En manque d’inspiration pour le grand jour ? Les artisans, commerçants et producteurs locaux ont tous une passion à partager. Alors ne cherchez plus : Coeur des Sucs est l’endroit idéal pour trouver le cadeau parfait qui ravira votre moitié !

Bonne fête à tous les amoureux

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021