En 1969, l’homme foulait le sol de la Lune pour la première fois de son histoire. Nous découvrions à cette occasion la planète bleue vue de l’espace, son incroyable beauté… et sa grande fragilité.
Un an plus tard était célébrée la journée internationale de la Terre nourricière ; elle est aujourd’hui le plus important mouvement environnemental du monde.
Restaurer la planète 🌿
L’expression Terre nourricière est utilisée dans de nombreuses cultures pour désigner la planète Terre. Elle illustre parfaitement l’interdépendance qui existe entre le vivant et l’objet céleste sur lequel nous vivons.
Le jour de la Terre, célébré chaque 22 avril, consiste ainsi à apprécier le caractère unique de notre planète et à réfléchir aux gestes de tous les jours pour la préserver.
Nature et harmonie 🐞
Les changements climatiques et autres perturbations environnementales, notamment celles qui touchent à la biodiversité, sont autant de facteurs qui accélèrent la détérioration de notre environnement.
Les écosystèmes soutiennent toute forme de vie sur Terre. Le maintien de la diversité qui les compose est fondamental, et assurer une harmonie avec la nature n’est plus une simple ambition, mais une nécessité absolue.
Notre seule maison 🌍
Les premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin dans le désert gris de la Lune ont rappelé à l’humanité que ce minuscule point bleuté, perdu dans l’immense arène cosmique, était notre notre seule maison.
Le 22 avril est notamment l’occasion de rappeler l’importance du passage à une économie plus durable, bénéfique pour la planète et pour ses habitants. Et à notre (très) humble échelle, nous tentons chaque jour d’empreindre Coeur des Sucs de cette merveilleuse idée.