Tout ce qu’il faut savoir

Les soldes, toute une histoire

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Le coup d’envoi des soldes a été donné partout en France. Rendez-vous incontournable de début d’année, inscrit en rouge vif dans nos agendas, cette période est avant tout synonyme de bonnes affaires. Mais au fait… qui a inventé les soldes ?

Une idée parisienne.

Au milieu du XIXè siècle, Aristide Boucicaut, fondateur du magasin Au Bon Marché eut une idée révolutionnaire pour attirer les clients après les fêtes de fin d’année : remplir les rayons vides de son point de vente par du linge de maison vendu à prix réduit. C’est ainsi qu’est née la « Semaine du Blanc » ; cette couleur étant à l’époque la seule disponible pour les draps, nappes et autres serviettes.

L’entrepreneur parisien en profita pour expérimenter une nouvelle pratique commerciale : afficher le prix des produits. Une première car en ces temps, les acheteurs ne connaissaient jamais les tarifs à l’avance, le marchandage étant la règle. Un concept inédit qui donnera par la suite naissance aux prix barrés !

Un peu d’argot…

Dans le langage populaire de l’époque, le mot solde désignait un reste d’étoffe. Il s’agit donc d’un mot masculin… et singulier ! Il faudra patienter jusqu’au XXè siècle pour qu’il soit employé au pluriel et que « les soldes » fassent définitivement partie de notre vocabulaire.

… et un cadre législatif.

Durant quelques décennies, le terme s’appliquera à un grand nombre d’opérations commerciales, foires et braderies. Ce n’est qu’en 1906 que la loi s’intéresse au phénomène et cherche à l’encadrer. On parle alors de « vente au déballage » : les stocks à écouler (et le délai pour y parvenir) doivent impérativement faire l’objet d’une déclaration en mairie.

En 1962, la législation évolue pour en préciser davantage les pourtours. Et de nos jours, près de 150 ans après l’apparition du concept, la périodicité des ventes, leur durée et les obligations des vendeurs sont fixées par décret. Preuve que l’idée d’Aristide Boucicaut était plutôt bonne…

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Les soldes, toute une histoire

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