Tout ce qu’il faut savoir

Janvier, c’est le mois de… la galette des rois !

article-actu-visuel

Attendue par les plus gourmands d’entre nous, elle fait partie de nos traditions. A la frangipane, au chocolat, aux fruits… il y en a pour tous les goûts ! Tirez la bonne part, tombez sur la fève et vous serez le roi ou la reine pour la journée !

Les multiples saveurs de la galette

Traditionnellement, la galette des rois est un dessert à base de pâte feuilletée dorée, fourrée à la frangipane. En fonction des régions, elle peut se décliner en de multiples saveurs et en de multiples formes.

Dans le sud de la France par exemple, elle est briochée sous forme de couronne ornée de fruits confits. La galette peut être au chocolat, aux noisettes, à la crème… pour le plus grand plaisir des gourmands !

La célébration de l’Épiphanie

L’histoire de la galette des rois est liée à un évènement chrétien mais aussi à une tradition païenne. Elle est servie le 6 janvier, jour de célébration de l’Épiphanie, et commémoration religieuse en hommage à l’arrivée des rois mages jusqu’à Jésus.

La galette vient aussi des Saturnales, fête romaine célébrant le dieu Saturne : la coutume était de servir un gâteau avec une fève à l’intérieur ; celui qui la trouvait était alors déclaré roi du jour. Les coutumes, dont le point commun reste le partage, se sont mélangées au fil du temps pour devenir la galette des rois que nous connaissons aujourd’hui.

La tradition de la fève

La tradition de la galette des rois : tirer un roi à l’Épiphanie ; il est ainsi demandé au plus jeune de se cacher sous la table et d’attribuer à l’aveugle les parts aux convives ! La personne qui obtient la fève devient le roi ou la reine de la journée et a le droit de porter la couronne 👑

Janvier, c’est le mois de… la galette des rois !

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021