Besoin d’une idée cadeau pour combler votre super-héros préféré ? Ne cherchez plus ! Papa poule, papa cool, papa gâteau, papa ours, papa bricoleur, ou tout simplement… papa chéri : les papas sont à l’honneur sur Cœur des Sucs !
Un peu d’histoire 🤔
Cette fête d’origine chrétienne dont la date avait été fixée au 19 mars (soit six jours avant l’Annonciation) est célébrée depuis le XVème siècle.
Initialement, cette journée n’était pas destinée à honorer les papas, mais à célébrer la figure paternelle de Joseph, père nourricier de Jésus. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que la tradition se développe véritablement, avant de sombrer dans l’oubli au début du XXème siècle.
Tout feu tout flamme 🔥
La coutume ne doit sa réminiscence ni à un préfet, ni à un ministre, ni à un député… mais à un briquet ! En 1950, la société bretonne Flaminaire est à la recherche d’une idée pour développer ses ventes. L’idée devient projet, le projet devient produit, le produit devient slogan !
« Pour la fête des pères, offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses ! » pouvait-on lire sur les affiches publicitaires de l’époque. L’événement commercial est reconduit ; son succès est retentissant. Les grands imprimeurs commencent à inscrire la fête des pères sur leurs calendriers, si bien qu’en 1952, l’événement est officialisé par décret.
Le plaisir… de faire plaisir 🎁
Le coup de génie des industriels bretons aura réussi à pérenniser cette fête dans l’hexagone et dans le reste du monde. Fait amusant, certains pays comme l’Espagne ou le Portugal ont conservé la date du 19 mars ; dans notre calendrier tricolore, c’est le 3ème dimanche du mois de juin qui est cerclé de rouge.
L’occasion pour les enfants (petits et grands !) de gâter leur papa sans modération ! Et comme les mots « cadeau » et « local » s’appairent à merveille, n’hésitez pas à leur faire plaisir en choisissant une surprise qui a du sens sur Cœur des Sucs !