Tout ce qu’il faut savoir

Bonne fête à toutes les mamans !

article-actu-visuel

Quelle maman n’a pas le sourire aux lèvres en repensant à son premier collier en coquillettes ? Dans quelques jours, les enfants, petits et grands, multiplieront les démonstrations d’affection. Mais saviez-vous que cette tradition remonte à la Grèce antique ?

De la déesse Rhéa… à Anna Jarvis.

La fête des mères ne date pas d’hier puisque sous l’Antiquité, le peuple grec avait pour habitude de rendre hommage à la déesse Rhéa, mère des dieux de l’Olympe, lors de l’équinoxe de printemps. Les Romains se sont ensuite approprié la célébration, et l’ont étendue à toutes les mères de famille.

Ce n’est que bien plus tard, en 1907, que la fête des mères fait véritablement ses premiers pas dans la culture populaire américaine. Comment ? Grâce à Anna Jarvis, jeune activiste qui décida de faire campagne pour créer une journée dédiée aux mères. A la grande surprise du président Wilson, le « Mother’s day » devint particulièrement populaire ; au point qu’il décida d’en faire un jour de fête nationale.

Et Napoléon alors ?

En France, Napoléon a effectivement évoqué en 1806 une « journée des mères » que l’on célébrerait au printemps. L’idée tarde à se mettre en place et en 1897, l’alliance nationale contre la dépopulation la transforme en fête des enfants afin de mettre à l’honneur les familles nombreuses.

Il faudra attendre 1950 pour que la fête des mères prenne officiellement cette dénomination, avant d’être inscrite dans le calendrier républicain. Le général de Gaulle confiera l’organisation des festivités aux ministères de la Santé et de la Famille ; avec le temps, la confection des cadeaux sera réalisée dans le plus grand secret… à l’école, sous le regard complice des institutrices et instituteurs !

Une date variable selon les pays.

En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Une date loin d’être universelle ; elle a par exemple lieu le deuxième dimanche de février en Norvège, le quatrième dimanche de carême en Irlande, le deuxième dimanche de mai en Belgique, le 10 mai au Mexique ou encore le 22 décembre en Indonésie.

Et cette année, les mamans sont à l’honneur sur Coeur des Sucs : fleurs par milliers, gourmandises, parfums, bijoux… sans oublier l’essentiel, beaucoup d’amour ! Merveilleuse fête à toutes les mamans !

Bonne fête à toutes les mamans !

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021