Tout ce qu’il faut savoir

10 idées cadeaux pour Noël

article-actu-visuel

Noël approche à grands pas, et qui dit Noël dit liste de Noël… et donc recherche du cadeau idéal pour aller remplir la hotte du Père à longue barbe blanche ! Car oui, ce n’est plus un secret pour personne, le Père Noël fait appel à une multitude de petites mains (peut-être les vôtres ?) pour venir à bout des innombrables lettres adressées au Pôle Nord.

Mais d’où vient cette tradition ?

Qu’on se le dise, elle date de bien plus loin qu’on ne le pense. Déjà sous l’Antiquité, la coutume voulait que l’on s’offre des présents le jour du solstice d’hiver (soit le 21 décembre). Il était ainsi de bonne augure pour les mois à venir de recevoir (et de donner) quelques pièces, des dates ou du miel. Avec la tradition chrétienne et la célèbre histoire des Rois Mages, cette date glissera lentement vers la fête de la Nativité.

A partir du Moyen-âge, la période de privation durant le temps de l’Avent débouche sur l’organisation d’un repas de fête le jour de Noël. Ce n’est qu’au XVIIè siècle que le don de petits présents aux enfants se banalise au sein de la bourgeoisie. Deux siècles plus tard, l’ouverture des premiers grands magasins et la parution des premiers catalogues de jouets donnent naissance aux cadeaux de Noël tels que nous les connaissons aujourd’hui.

Quelles valeurs sûres pour Noël ?

Noël sur Cœur des Sucs, c’est un Noël ou vous êtes #consom’acteur. Parce que faire vivre nos territoires en impactant le moins possible l’environnement c’est notre défi du moment, voici 10 idées simples, accessibles non loin de chez vous, et qui feront mouche à coup sûr.

✴ De la décoration !
En bois, en métal, en papier ; en noir et blanc, en couleurs, tout en paillettes ; pour lui, pour elle ou pour les minis, la décoration égaye les intérieurs et donne le sourire à toute heure !

✴ Miam, des gourmandises…
Il y a la #bûchedeNoël, mais pas que ! Chocolats, biscuits, miels, confitures, gâteaux et sucreries ne manqueront pas de séduire de nombreuses papilles !

✴ Et si on partageait un élixir ?
Vous êtes plutôt thé ou café ? Boisson pétillante ou bien charpentée ? Les possibilités de s’offrir des moments conviviaux autour d’une tasse ou d’un verre à pied sont une option qui tombe à pic, par les froides soirées d’hiver.

✴ Oh chic, des mailles !
Pour rester dans la saison, quoi de mieux que d’équiper avec style les personnes qui vous sont chères ? Chaussettes chaudes, mitaines colorées, écharpes toutes douces et bonnets à pompons : quel sera votre style ?

✴ Des livres pour tous les goûts !
Comment combler un amoureux des oiseaux, un lecteur en herbe ou un passionné de danse traditionnelle africaine ? Avec un livre, et des pages de rêves et de voyages.

✴ Jouer, c’est la vie !
Que ce soit à 3 ou à 99 ans, un jeu de société ça rassemble, ça fait rire, et ça crée des souvenirs. Pour les joueurs solitaires ou en équipe, pour les plus calmes et les plus énergiques, pour les pressés et les patients… il y en a pour tous les goûts !

✴ Des petits papiers…
Écrire, dessiner, afficher… et rêver ! Avec la papeterie, offrez des moments d’évasion et de rêveries ! Pour les plus organisés, pensez aux agendas et aux calendriers. Et pour les plus étourdis, les jolies listes à afficher dans la salle à manger !

✴ Se parer de bijoux.
Un bijou pour dire des secrets ou des mots doux… Un bijou pour se parer de belles attentions ! Pensez aussi aux bijoux détournés que sont la maroquinerie ou les jolis chapeaux !

✴ Offrir des fleurs ?
A Noël ? Pensez aux plantes de saison : le traditionnel houx ou l’indémodable gui. De quoi parer un salon d’une belle atmosphère hivernale !

✴ Et pourquoi pas… offrir un moment ?
En ces temps où l’on court (de partout – tout le temps), offrir du temps, en voilà une bonne idée ! Offrir un moment hors du temps, c’est à coup sûr faire plaisir, et plutôt deux fois qu’une ! On peut opter pour un bon pour un restaurant, pour un moment de détente cocooning, ou même pour un shooting photo, histoire de pousser le bouchon et d’immortaliser le temps…

Vous voilà parés d’idées ! Et n’oubliez pas de profiter (surtout) des moments de tendresse, du bruit des flocons qui tombent, du feu qui crépite et des instants veloutés que nous offrent ces belles fêtes de fin d’année. C’est peut-être le cadeau le plus précieux que vous puissiez (vous) offrir.

Joyeux Noël sous le sapin, et dans les cheminées !

10 idées cadeaux pour Noël

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021