Tout ce qu’il faut savoir

Vous reprendrez bien un peu de bûche ?

article-actu-visuel

Glacée, roulée, pâtissière, meringuée, à la vanille, aux fruits, au chocolat… la bûche de Noël est une invitée de choix sur les tables de réveillon. Mais savez-vous d’où vient cette succulente tradition ? On vous dit tout !

Pourquoi une bûche ?

A l’origine, la bûche de Noël n’était pas comestible ! Il s’agissait d’une souche de bois soigneusement sélectionnée pour pouvoir brûler le plus longtemps possible. La bûche devait provenir d’un arbre fruitier, symbole d’abondance, et devait avoir été coupée avant le lever du soleil.

Une tradition millénaire.

Cette coutume héritée de divers rites païens remonte au Moyen Âge. Elle consistait à faire brûler une souche d’arbre lors d’une veillée, afin de célébrer le solstice d’hiver. On attribuait des vertus magiques aux cendres ; elles étaient donc précieusement conservées puis disséminées autour des maisons pour améliorer les récoltes de l’année à venir, conjurer le mauvais sort ou éloigner les sorcières.

Au cours des siècles, les traditions ont évolué. La souche est devenue une grosse bûche, déposée dans l’âtre de la cheminée durant la nuit de Noël par l’aîné et le cadet de la famille, en symbole de transmission.

Du tronc d’arbre… à la génoise !

Selon toute vraisemblance, le dessert roulé que nous connaissons aujourd’hui serait apparu au XIXè siècle dans les étals parisiens de la pâtisserie Quillet ; bien que de nombreux chefs en revendiquent la paternité.

Les premières bûches pâtissières étaient des génoises roulées ornées de motifs imitant le feuillage des arbres, et décorées d’attributs forestiers. Mais ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale que cette pâtisserie typiquement française s’est véritablement démocratisée, pour le plus grand bonheur des gourmands !

Pour honorer cette tradition, n’hésitez pas à découvrir le travail de nos artisans gourmands sur Coeur des Sucs !

Vous reprendrez bien un peu de bûche ?

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021