Tout ce qu’il faut savoir

Très bonne chasse aux oeufs !

article-actu-visuel

Dans quelques jours, nous nous munirons de notre panier préféré à la recherche de friandises soigneusement cachées par le lapin de Pâques. Mais au fait… depuis quand les lapins pondent-ils des oeufs en chocolat ?

Une tradition allemande.

Le célèbre lapin serait né d’une légende allemande. Pour célébrer le printemps, une mère de famille aurait un jour eu l’idée de décorer des oeufs puis de les cacher afin que ses enfants s’amusent à les chercher. Lorsque la chasse commença, ils virent surgir un lapin et crurent que c’était lui qui avait pondu les oeufs !

Quelques décennies et un soupçon de magie permirent à la coutume de se répandre en Europe. La tradition s’est perpétuée, et les rites païens se sont mêlés aux traditions chrétiennes : l’oeuf, symbole de renouveau, de vie et d’amour, marquant ainsi la fin du carême.

De la peinture… au chocolat.

A l’origine, il s’agissait d’oeufs de poules décorés à l’aide de pigments naturels de couleur vive. Au XVIIè siècle, dans les cours princières, la peinture fait place à la dorure ; une pratique qui connaîtra son apogée à Saint-Pétersbourg avec les célèbres oeufs de Fabergé.

Ce n’est qu’à partir du XIXè siècle que le cacao est devenu une denrée accessible ; et grâce aux premières techniques de moulage, les confiseurs commencèrent à fabriquer des oeufs en chocolat.

Lapins et autres compères.

Selon les pays, les coutumes et légendes divergent. La sacrosainte livraison est ainsi assurée par un lièvre aux États-Unis, un lapin blanc invisible en Allemagne et un coucou en Suisse. Cigognes, renards, coqs, cloches… de nombreux personnages sont chargés d’assurer cette mission hautement stratégique.

Si l’origine de ces généreux livreurs reste un brin mystérieuse, une chose est sûre : tous sont dotés d’un pouvoir extraordinaire… celui d’amener des étoiles dans les yeux des gourmands ! Peut-être aurez-vous la chance de les croiser cette année ?

Sur Coeur des Sucs, les artisans chocolatiers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer mille et une gourmandises. Oeufs, poules, poussins et autres créations cacaotées vous y attendent, pour le bonheurs des petits… et des grands !

Très bonne chasse aux oeufs !

Grande braderie chez tous nos commerçants du 10 au 20 juillet 2021